Équipements sportifs

La commune met à la disposition des habitants, des associations et des établissements scolaires plusieurs équipements sportifs, pour la pratique de disciplines variées.

Le plateau multi-sports

Le terrain multi-sport est une aire de jeux destinée exclusivement à la pratique des sports suivants : tennis, badminton, football, handball, basketball, volleyball. Toute autre activité, pour laquelle le terrain n’est pas destiné est interdite.

Règlement intérieur

Le terrain est un équipement ouvert à tous et libre d’accès, il n’est pas surveillé. Les utilisateurs reconnaissent avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les conditions. La pratique des activités est placée sous l’entière responsabilité des utilisateurs et de leurs parents ou accompagnateurs pour les mineurs.

Description des activités

Le terrain multi-sport est une aire de jeux destinée exclusivement à la pratique des sports suivants : tennis, badminton, football, handball, basketball, volleyball. Toute autre activité, pour laquelle le terrain n’est pas destiné est interdite.

Fonctionnement

L’accès au terrain est interdit après 22h et avant 8h.

Il est demandé aux utilisateurs de respecter les riverains, de ne pas troubler la tranquillité des lieux en entrainant des nuisances sonores notamment.

Les animaux sont interdits, même tenus en laisse.

Dans l’enceinte du terrain multi-sport sont interdits cycles et engins motorisés.

Il est interdit de fumer, manger ou boire sur les espaces de jeux.

La consommation d’alcool est de tout produit illicite est strictement interdite sur le site.

Tout utilisateur du terrain est tenu de conserver celui-ci dans un bon état de propreté.

Tout utilisateur est tenu de signaler en mairie, dans les meilleurs délais, toute dégradation observée afin de prévenir les risques consécutifs et de procéder aux réparations nécessaires.

Tout manquement au respect de ce règlement peut entraîner une exclusion temporaire ou définitive.

City stade

Le gymnase

Le gymnase est destiné à la pratique du basket, avec la possibilité de jouer à d’autres sports de ballon ou gymnastique, ….
Il sert également de salle polyvalente pour des réceptions ou fêtes.

Règlement intérieur
Délibération du Conseil Municipal du 21 septembre 2021

Le présent règlement intérieur a pour objectif de permettre l’utilisation des locaux communaux pour la satisfaction pleine et entière de tous, tout en veillant au respect du matériel et des lieux mis à disposition, ceci afin de préserver la qualité d’accueil des lieux.
Tout utilisateur s’engage à appliquer ce règlement et à le faire respecter par toute personne relevant de sa responsabilité.

Contexte COVID 19
Il est rappelé que l’organisateur est responsable du respect des conditions sanitaires en vigueur au moment de la location de la salle.

Validation de la réservation
Toute utilisation est soumise à autorisation préalable auprès de la Mairie, au moins 15 jours avant la date d’occupation de la salle.
Le chèque de réservation à l’ordre du Trésor Public s’élève à 30% du tarif de la location et valide l’accord définitif de location de la salle.
A la signature du contrat, le locataire devra produire la copie de son attestation d’assurance couvrant sa responsabilité civile pour les accidents corporels et matériels. Elle devra être impérativement valide pour la période louée.

Cautions
A la réservation, il sera demandé deux cautions qui seront restituées par la mairie après état des lieux de sortie si celui-ci est conforme.
– Caution 500 € (salle). En cas de dégradation, volontaire ou non, des ouvrages ou du matériel, les travaux de remise en état ou remplacement seront facturés au locataire sous déduction du montant de la caution
– Caution 150 € (propreté/rangement du matériel). Les locaux non nettoyés ou mobilier non rangé entraineront son encaissement.

Annulation de réservation
Elle devra parvenir par écrit au secrétariat de mairie à plus d’un mois avant la période louée.
A moins d’un mois de la date louée, le chèque de réservation aura valeur d’arrhes et sera alors encaissé, sauf circonstances exceptionnelles sur présentation de justificatifs officiels.
A plus d’un mois, le chèque de réservation et les cautions seront restitués.

Mise à disposition des clés
La remise et la restitution des clés conditionnent les états des lieux obligatoires.
– Etat des lieux d’entrée avec remise des clés et règlement du solde : la veille ou le matin du jour de la réservation (heure à définir).
– Etat des lieux de sortie avec restitution des clés : le lendemain (jour ouvrable) suivant la manifestation (heure à définir).

Responsabilité
L’utilisateur restera responsable du bon déroulement de son activité et devra se porter garant de toutes les personnes qui y participeront.
Il devra veiller à ce que sa manifestation ne trouble pas l’ordre public.
La municipalité est déchargée de toute responsabilité pour les accidents corporels pouvant intervenir pendant l’utilisation de la salle ainsi que pour les dommages subis aux biens entreposés par les utilisateurs. Elle ne saurait être tenue responsable des vols commis dans l’enceinte de la salle et ses annexes.
L’utilisateur responsable devra assurer le remboursement ou la réparation des dégradations et des pertes constatées.

Capacité des salles :
– La salle polyvalente peut accueillir au maximum 350 personnes.
– La petite salle peut accueillir entre 60 et 80 personnes maximum.
L’organisateur de la manifestation a la responsabilité pleine et entière quant au respect de la capacité de la salle ci-dessus énoncée.
L’espace-cuisine est mis à la disposition de l’utilisateur de la grande salle, sous sa responsabilité. Il veillera à limiter l’accès de cet espace aux seuls organisateurs. Il est interdit de cuisiner sur place. Le stockage de produits dangereux (gaz, bois, charbon ou matériaux inflammables) est interdit dans l’ensemble des locaux.

Affichage
Des panneaux sont prévus à cet effet, l’affichage direct sur les murs, portes ou vitres ne sera pas autorisé.

Rangement des équipements mis à disposition
Tous les équipements utilisés devront être rangés et stockés à leur emplacement initial.
Les tables et chaises devront être rangées PROPRES.
Le code couleur défini pour les plateaux des tables devra être respecté (grands plateaux, petits plateaux).
Les chaises devront être rangées par couleur et par tas de 16.

Nettoyage des salles et parties communes
Un balayage ainsi qu’un nettoyage du sol en cas de salissure seront demandés après utilisation. Le matériel nécessaire est mis à disposition dans le placard de la cuisine.
En cas de salissure au niveau des murs, un nettoyage devra être prévu.
Rappel : ne pas utiliser de produit pour la partie gymnase. Nettoyage uniquement à l’eau.
Les salles, sanitaires, vestiaires, cuisine et hall d’entrée devront être laissés propres.

Hygiène et sortie des lieux
Déchets : il est interdit de jeter ou déposer des objets tels que bonbons, chewing-gums, papiers déchets, plastiques etc., ailleurs que dans les poubelles ou PAV (Point d’Apport Volontaire) prévus à cet effet, cette disposition est valable aussi pour les abords.
Avant de quitter les lieux, le responsable s’assurera que tous les éclairages sont éteints, que les utilités sont fermées (eau, …), chauffage arrêté, fenêtres closes et portes fermées à clé. Il lui incombe également un contrôle de propreté et d’hygiène global de l’espace utilisé.

Utilisation des tribunes
Rappel l’accès sous les tribunes une fois montées est strictement est interdite.
La mairie décline toute responsabilité en cas d’accident.

Sécurité, incendie
Les utilisateurs devront prendre connaissance et se conformer aux consignes
ci-dessous :

 Respecter les consignes de sécurité affichées.
 Repérer l’emplacement des extincteurs et des lieux d’évacuation les plus proches.
 Laisser libres les sorties de secours et accès aux équipements de sécurité.
 Signaler immédiatement à la mairie tout incident, accident, présence ou comportement anormal constaté pouvant représenter un danger ou une menace pour les personnes, l’environnement ou les biens.
 Veiller à la sécurité de chacun et en particulier des enfants placés sous leur responsabilité.
 Ne pas toucher les consignes de chauffage dans le tableau électrique.

En cas de nécessité, contacter les services d’urgence :
112
SAMU :15
GENDARMERIE :17
POMPIERS : 18

Un défibrillateur est à disposition à l’extérieur du bâtiment.

L’organisateur est en charge de faire évacuer immédiatement les personnes présentes dès que l’alarme incendie est déclenchée et de contrôler qu’aucune personne ne reste dans les lieux.

La municipalité décline toute responsabilité en cas d’incidents ou d’accidents survenus dans les locaux et dus au non-respect du présent règlement intérieur ou au cours de manifestations qui n’auraient pas été expressément autorisées.

City stade