Eglise

L’église de St-Pierre-de-Bressieux

Eglise du XIXe siècle construite en galets roulés disposés en épis avec liserés et contreforts en briques.

A l’époque, la paroisse dépendait du prieuré de St Siméon de Bressieux. En 1664, les habitants de St Pierre de Bressieux obtenaient l’autorisation de faire construire un clocher sur la voûte du choeur de cette église. A cette époque, le curé de St Pierre de Bressieux était l’abbé Jacques Dijon. Il habitait la cure consistant en « une maison avec tènement de verger et de vigne et un jardin pour son usage » maison située un peu plus loin dans le village. La porte d’entrée surmontée d’une croix en pierre est toujours visible à l’entrée de la cour.

Le hameau s’est appelé le Dijon en référence à l’abbé Dijon. Il y a quelques dizaines d’années, on disait encore le Dijon et non pas le village pour désigner la rue principale de St Pierre de Bressieux.

Eglise de Saint-Pierre-de-Bressieux

Paroisse saint Paul de Toutes Aures

La paroisse St Paul de Toutes Aures est composée de trois relais d’Eglise.

  • Relais des Bressieux: Bressieux, Chatenay, St Pierre de Bressieux, St Siméon de Bressieux.
  • Relais St Etienne-Brézins: Brezins, St Etienne de St Geoirs.
  • Relais Sillans-Les Côteaux: Brion, La Forteresse, Plan, St Geoirs, St Michel de St Geoirs, Sillans.

    Les relais d’Eglise sont un ensemble de villages (appelés aussi « clochers ») qui travaillent ensemble et cherchent à mettre en oeuvre les différents aspects de la vie chrétienne: prière (célébrations, chapelet, adoration…), vie fraternelle (permanences, fraternités…), évangélisation (catéchèse, équipes d’Action Catholique, préparation des adultes aux sacrements…), service, en particulier des plus pauvres (visite aux personnes malades, âgées et fragiles…), témoignage (préparation des funérailles, préparation au baptême des petits enfants avec le parcours « Venez et Voyez »…).