UDAP – Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Isère

Acteur dans l’évolution des territoires, l’UDAP de l’Isère participe à la mise en œuvre de la réglementation relative au espaces protégés, à la promotion de la qualité architecturale, patrimoniale et urbaine, contribue également au contrôle scientifique et technique des travaux sur l’ensemble des monuments historiques du département. Enfin, il intervient sur les projets en sites protégés au titre du paysage.

Elle veille à la préservation et à la mise en valeur des espaces protégés: abords de monuments historiques, site patrimoniaux remarquables.
Les travaux susceptibles de modifier l’aspect extérieur d’un immeuble, bâti ou non bâti, situé en espace protégé sont soumis à une autorisation préalable nécessitant l’accord de l’architecte des bâtiments de France.

L’architecte des bâtiments de France est conservatrice de deux monuments historiques appartenant à l’État affectés au ministère de la Culture: la Cathédrale Notre-Dame à Grenoble et le monastère de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre de Chartreuse

L’équipe de l’UDAP est composée d’une architecte des bâtiments de France, une architecte des bâtiments de France adjointe, de deux techniciennes des bâtiments de France, d’une ingénieure des services culturels et du patrimoine et de deux adjointes administratives.

• Le service travaille plus particulièrement en partenariat avec:
  • Le CAUE de l’Isère
  • Le service du patrimoine culturel du Conseil départemental de l’Isère
  • La Fondation du Patrimoine, partenaire dans le conseil aux particuliers
  • La Direction départementale des Territoires et ses architectes et paysagistes conseil
  • La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement
  • Les associations du patrimoine présentes sur le département

Votre projet est-il situé en espace protégé ? Consultez l’atlas des patrimoines

Contactez l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Isère

Tél.: 06 34 29 73 82 ou 04 56 59 46 13 le lundi de 11h à 12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h

Courriel: udap.isere@culture.gouv.fr

Adresse: 17 boulevard Joseph Vallier – BP 45 – 38040 Grenoble cedex 09